Plus de 4000 marques ont acheté des publicités programmatiques sur des sites Web de désinformation COVID-19

Des milliers des marques les plus fiables au monde ont acheté des publicités sur des sites Web de désinformation publiant des mythes sur le COVID-19 depuis le début de la pandémie, y compris de nombreuses entreprises désormais impliquées dans l’effort de vaccination, un rapport spécial de NewsGuard, un service basé aux États-Unis qui utilise des journalistes formés. pour évaluer les sites d’actualités et d’information, a révélé.
De février 2020 à aujourd’hui, 4315 marques ont diffusé plus de 42000 publicités uniques sur des sites Web signalés pour la publication de mensonges COVID-19 au centre de suivi de la désinformation du coronavirus de NewsGuard.

Le service, qui évalue la fiabilité et la fiabilité des sites Web, a déclaré que cela représentait probablement des millions ou des dizaines de millions d’impressions publicitaires financées par les dollars publicitaires dépensés sur ces sites Web.
Les entreprises directement impliquées dans l’effort mondial de vaccination faisaient partie des analyses de NewsGuard qui ont trouvé le financement de sites Web de désinformation sur le COVID-19.
L’analyse a révélé que 105 assureurs et prestataires de soins de santé – dont Stanford Health Care, Emory Healthcare, Northwell Health, RWJ Barnabas, Oscar Health Insurance, United Healthcare, Beaumont Health, le University of Pittsburgh Medical Center, le New York Presbyterian et la Mayo Clinic – avaient annoncé sur les sites Web publiant des mensonges sur la pandémie.

Les sites Web comprenaient des domaines tels que WorldTruth.TV, qui a affirmé que le vaccin COVID-19 contiendrait une micropuce de suivi; TheGateWayPundit.com, qui a affirmé que le Dr Anthony Fauci est prêt à «gagner des milliards» grâce à un vaccin COVID-19 et que les masques faciaux sont dangereux; et IntelliHub.

com, qui a affirmé que le vaccin modifierait l’ADN des patients.

Les fabricants de vaccins parmi la publicité des marques

Pfizer, qui propose actuellement un vaccin qui sera bientôt déployé dans toute l’Australie, et Merck, qui a récemment interrompu ses efforts de développement de vaccins, figuraient également sur la liste des annonceurs plaçant des annonces sur les sites Web de désinformation COVID-19.
Ceux-ci comprenaient NOQReport.

com, qui, entre autres contre-vérités, affirme que la pandémie a été planifiée par Bill Gates et d’autres milliardaires, et theepochtimes.com, qui a affirmé que le virus avait été fabriqué par des humains.
En outre, les Centers for Disease Control des États-Unis ont envoyé des dollars publicitaires aux sites Web de désinformation sur le COVID-19, plaçant des publicités incitant les gens à se faire vacciner contre la grippe conventionnelle sur globaltimes.

cn.
NewsGuard décrit le site Web comme «le site de propagande chinoise d’argent noir qui ne le révèle pas est financé et géré par le Parti communiste chinois» qui a signalé que le virus était originaire d’Europe.
Le CDC a également fait de la publicité sur les sites nationaux de désinformation sur le COVID-19, y compris Indepentsentinel.

com, qui affirmait, entre autres mythes identifiés par NewsGuard, que le port d’un masque facial augmente le risque de COVID-19 et qu’un régime de zinc et d’antibiotiques peut « guérir » COVID-19[FEMININE.
D’autres marques de premier plan telles que Starbucks, Acura, Pepsi et Marriott ont également fait de la publicité sur Independentsentinel.com.

De plus, TheGatewayPundit.com, qui a publié d’innombrables mensonges sur COVID-19, a vu des publicités de 1021 marques pendant la pandémie, y compris The Home Depot, Macy’s, Target, Nordstrom, Hilton, Mercedes-Benz, Rite Aid, General Mills et le Fondation Susan G. Komen.

Des marques telles que Berkshire Hathaway et Vimeo ont fait de la publicité sur DavidIcke.com, connu pour publier en évidence des mensonges liés à la pandémie. Alors que GlobalResearch.

ca, qui a promu de nombreuses théories du complot sur les origines du virus, a vu des publicités de 131 marques, dont Wayfair, Unilever, Adobe et 3M.
La nouvelle survient juste un mois après que NewsGuard a révélé que presque toutes les grandes marques américaines ont diffusé par inadvertance des publicités automatisées sur des sites Web qui poussaient à des complots électoraux et à la désinformation.
En outre, la liste des annonceurs finançant des sites Web de désinformation sur le COVID-19 comprenait également des entreprises impliquées dans la distribution de vaccins, rapporte NewsGuard.

Kroger, qui distribue des vaccins dans ses épiceries à travers le pays, a fait de la publicité sur plus d’une douzaine de sites de désinformation COVID-19, y compris Intellihub.com, qui a faussement affirmé que le vaccin COVID-19 altère l’ADN des patients et que cela peut entraîner des patients ayant » COVID chronique »pour toute leur vie.
Walmart, qui, selon NewsGuard, est susceptible de faire partie des plus grands distributeurs de vaccins COVID-19 dans ses magasins de détail et qui a récemment annoncé le lancement de sa propre plate-forme publicitaire, annoncée sur 25 des sites de désinformation COVID-19, y compris le gouvernement russe contrôlé site de propagande SputnikNews.

com.

Entreprises de médias identifiées

Les entreprises de médias, dont les organes d’information sont chargés de fournir des informations précises sur la pandémie, faisaient également partie de ceux qui financent par inadvertance des sites Web de désinformation sur le COVID-19.
Comcast a annoncé ses produits large bande MSNBC, NBC, Universal et Comcast sur 14 des sites de désinformation COVID-19.

Celles-ci, a déclaré NewsGuard, incluent CharlieKirk.com, qui a publié de fausses allégations sur l’hydroxychloroquine et décrit COVID-19 comme une «pandémie de psychose délirante» et disrn.com, qui a affirmé que COVID-19 est un virus artificiel, créé dans un laboratoire.

ViacomCBS, qui exploite CBS News, a fait de la publicité sur 29 sites de désinformation COVID-19, y compris le site de propagande russe SputnikNews.com et AltHealthWorks.com, qui aurait publié de la désinformation anti-vaccins et affirmé que le port de masques faciaux était nocif.

Sur les 405 sites signalés par l’équipe de NewsGuard pour avoir publié des informations erronées sur le COVID-19, la grande majorité – plus de 80% – étaient des récidivistes, ce qui signifie qu’ils avaient déjà été signalés pour avoir publié des informations erronées sur la santé.

La publicité programmatique en grande partie à blâmer

NewsGuard a signalé que dans la plupart des cas, les publicités étaient probablement par inadvertance, placées par des algorithmes sur des plates-formes d’achat d’annonces programmatiques comme le DV360 de Google plutôt que intentionnellement par les marques impliquées.
Mais 67% de tous les sites Web de désinformation COVID-19 que NewsGuard a identifiés avec des emplacements publicitaires avaient des balises publicitaires Google, et 30% avaient des balises de The Trade Desk.

NewsGuard a déclaré que les données démontrent la vaste échelle à laquelle la publicité programmatique soutient l’écosystème de désinformation en ligne et comment une action décisive des grandes entreprises pourrait réduire considérablement la portée de la désinformation en ligne.
Si les plates-formes publicitaires devaient fournir des outils simples pour éviter les sites Web de désinformation lors de la diffusion d’annonces, NewsGuard a déclaré que cela aurait un impact significatif sur le modèle commercial d’une telle désinformation, «réduisant considérablement l’incitation pour les éditeurs de désinformation à promouvoir de fausses allégations».
Pour consulter le rapport spécial de NewsGuard sur la désinformation COVID-19 par vous-même, cliquez ici.

Source de l’image en vedette: iStock / Iryna Imago

Veuillez vous connecter avec linkedin pour commenter

NewsGuard

Tags: