Le NYT, le FB et le FBI disent que le site anti-Trump, maintenant fermé, était l'effort russe pour aider Trump à gagner

Les doutes quant à la direction de ce site peuvent coexister avec une alarme légitime concernant les attaques combinées du FBI, du Times et d'autres médias d'entreprise sur la nature politique – et non l'exactitude – de son contenu, écrit Joe Lauria.

Le NYT, le FB et le FBI disent que le site anti-Trump, maintenant fermé, était l'effort russe pour aider Trump à gagner

Par Joe Lauria

Spécial pour les nouvelles du consortium

UNE site Web que Facebook et Twitter ont interdit et qui, selon eux et le New York Times, était financé par la Russie pour aider le président Donald Trump à se faire réélire, jusqu'à sa fermeture vendredi, a publié plusieurs articles critiquant durement Trump, dont un appelant lui « instable et déséquilibré ».

Le site, PeaceData (peacedata.net), a également publié des articles critiquant le candidat démocrate Joe Biden et d'autres démocrates.

C'est le contenu du site, qui a critiqué les deux partis de l'establishment, plus que son prétendu financement de la Russie, qui semble avoir alarmé les agences de renseignement américaines, les médias d'entreprise et les géants des médias sociaux, ce qui a conduit le site à se fermer.

Le New York Times a rapporté:

« Le groupe russe qui est intervenu dans l'élection présidentielle de 2016 y est de nouveau, en utilisant un réseau de faux comptes et un site Web mis en place pour ressembler à un site d'information de gauche, ont déclaré mardi Facebook et Twitter.

La campagne de désinformation du groupe soutenu par le Kremlin, connu sous le nom d'Internet Research Agency, est la première preuve publique que l'agence tente de répéter ses efforts d'il y a quatre ans et de repousser les électeurs du candidat démocrate à la présidentielle, Joseph R. Biden Jr ., pour aider le président Trump.

Les agences de renseignement ont averti pendant des mois que la Russie et d'autres pays essayaient activement de perturber les élections de novembre, et que les agences de renseignement russes nourrissaient des théories du complot conçues pour aliéner les Américains en les blanchissant via des sites marginaux et des médias sociaux.

Twitter et Facebook ont ​​agi après que le Federal Bureau of Investigation les a informés. La prétendue « opération russe » a d'abord été « détectée par l'Agence de sécurité nationale », indique le Times. Le FBI a déclaré qu'il « avait fourni des informations à ce sujet pour mieux se protéger contre les menaces à la sécurité du pays et à nos processus démocratiques ».

En d’autres termes, un site Web de gauche très obscur, critiquant Trump et Biden, a été considéré comme une « menace » pour la sécurité nationale et la démocratie par l’organisme fédéral américain d’application de la loi.

Des questions

PeaceData a fait une réfutation mercredi, mais des questions demeurent quant à savoir qui dirigeait le site. Jusque là, Nouvelles du consortium n'a pas pu obtenir les coordonnées de son éditeur répertorié, Jake Sullivan.

Les doutes quant à la direction de ce site peuvent cependant coexister avec une alarme légitime concernant les attaques combinées du FBI, du Times et d'autres médias d'entreprise sur la nature politique – et non l'exactitude – du contenu publié. Cela présente le spectacle d'un important média d'information et de deux sociétés de médias sociaux rejoignant une agence de sécurité d'État dans le but de fouler aux pieds la liberté de la presse.

Un titre d'un article de PeaceData que le Times a cité comme soutenant Trump et les groupes suprémacistes blancs a été titré, « Mouvement Boogaloo: l'extrême droite américaine grandit grâce à Donald Trump ».

Dans les éditions ultérieures, le Times a supprimé la référence à cet article particulier de l'histoire, mais son inclusion originale soulève des questions sur la diligence – et l'indépendance – du travail du journal ici.

dont le contenu est exactement le contraire de l’impression que le Times essayait de créer.

La pièce PeaceData a commencé:

« Au moment d'écrire ces lignes, les États-Unis sont secoués par des troubles civils dus au racisme et à la violence policière, et le pays continue de battre des records pour la plupart des cas de coronavirus. Le président instable et dérangé Donald Trump aggrave les choses aux niveaux national et international avec son langage incendiaire et son dédain pour la science. Au fur et à mesure que cela se produit, un nouveau « mouvement  » de droite radicale, alimenté au moins en partie par la rhétorique raciste de Trump, est entré aux États-Unis. guerre. Les membres ont tendance à être des passionnés d'armes à feu, des néonazis et des suprémacistes blancs.

PeaceData a également affronté Trump sur plusieurs autres questions, notamment le changement climatique, Covid-19 et l'immigration.

IRA encore

PeaceData a été accusé d'être financé par l'Agence de recherche Internet basée à Saint-Pétersbourg, qui, selon le Times, « a été très active lors de l'élection présidentielle de 2016, et un récent rapport du Comité du renseignement bipartisan du Sénat a détaillé l'ingérence russe en faveur de l'élection de M. Trump.  » En fait, la moitié des publicités Facebook de l'IRA ont été achetées après les élections de 2016 et la moitié de celles avant les élections soutenaient Hillary Clinton, et l'autre moitié, Trump. L'IRA a dépensé environ 100000 dollars pour les publicités, contre 6,5 milliards de dollars dépensés par les campagnes Clinton et Trump.

S'il vous plaît Contribueraux actualités du consortium  »

Collecte de fonds pour le 25e anniversaire de l'automne

« Maintenant, Facebook et Twitter offrent des preuves de cette ingérence », commence le quatrième paragraphe de l'histoire du Times, bien que nulle part dans le reste de l'article aucune preuve ne soit présentée. Le Times dit que Facebook a pris sa décision sur la base d'un rapport – auquel le Times ne fait aucun lien – rédigé par une société appelée Graphika.

Tout en mettant en lumière les prétendus liens de PeaceData avec le gouvernement russe, le Times ne fournit pas aux lecteurs le même service en ce qui concerne les propres relations officielles de Graphika, en l'occurrence avec le gouvernement américain.

Graphika se décrit comme un:

« SAAS [software as a service] et société de services gérés. Notre technologie de pointe crée des cartes explorables à grande échelle des paysages des médias sociaux. Notre analyse approfondie révèle des informations significatives pour aider les clients et les partenaires à comprendre les réseaux en ligne complexes et à prendre des mesures décisives.  »

Parmi ses clients figurent le Comité du renseignement du Sénat américain, la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) du Pentagone et l’Initiative Minerva du Département américain de la Défense. Son rapport est parsemé d'un jargon du renseignement comme « nous pouvons conclure avec une grande confiance ».

Le rapport Graphika, lié ici, affirme » Ce « réseau » composé du site et des comptes de médias sociaux est censé être géré par l'IRA, une société privée. Nulle part dans le rapport de 38 pages Graphika n'offre de preuve de financement de l'IRA, comme des virements électroniques ou des comptes bancaires liés.

Cela n'a pas empêché Twitter de suspendre cinq comptes liés à PeaceData en raison de « manipulation de plate-forme que nous pouvons attribuer de manière fiable aux acteurs étatiques russes », même si l'IRA n'a jamais été prouvée comme étant un acteur étatique.

Résidence unique à Saint-Pétersbourg, en Russie, de l'Agence de recherche Internet. (WikiMedia Commons)

L'avocat spécial Robert Mueller a inculpé des responsables de l'IRA en 2018 pour avoir prétendument interféré dans les élections américaines de 2016. Mais le ministère de la Justice, après avoir calé sur les demandes de découverte des avocats de l’IRA, a ensuite abandonné l’affaire en mars, arguant que la société cherchait à « militariser » les documents qu’ils avaient obtenus. Un juge fédéral avait auparavant ordonné à Mueller de cesser de se référer à l'IRA en tant qu'acteur d'État.

L'abandon de l'affaire de 2018 contre l'IRA n'est pas mentionné mercredi dans le compte rendu du New York Times accusant l'IRA de nouvelles allégations d'ingérence électorale.

Contenus politiques attaqués

Au-delà de l'allégation selon laquelle l'IRA payait pour le site Web, Graphika, le Times (et d'autres médias corporatifs), Facebook, Twitter et le FBI se sont fortement concentrés sur l'angle politique du site Web.

« Le site Peace Data semble être un exemple plus inquiétant de ‘blanchiment d'informations', un effort plus secret et potentiellement dangereux de Moscou », a rapporté le Times, qui a lui-même pris l'habitude de blanchir la désinformation anonyme des renseignements américains – des ADM en Irak. à Russiagate.

« Les agences de renseignement russes ont utilisé des alliés et des agents pour publier des articles, y compris de la désinformation, sur divers sites Web marginaux », a déclaré le Times.

Le rapport Graphika ajoute:

« Conformément à cette identité, ils [this alleged IRA “network” of Facebook pages and Twitter handles] a publié et partagé des articles sur les manifestations raciales aux États-Unis, les accusations d'ingérence étrangère et de crimes de guerre commis par les États-Unis, la corruption et les souffrances causées par le capitalisme. Ils ont particulièrement ciblé leurs messages sur des groupes progressistes aux États-Unis et au Royaume-Uni et ont critiqué les politiciens de droite et de centre-gauche tout en approuvant les politiques progressistes et de gauche.

Graphika a semblé alarmé que sur le site en langue arabe de PeaceData « certains articles ont également attaqué la France en général et le président Emmanuel Macron en particulier, et les ont accusés d'une approche » impérialiste « envers l'Afrique. » Cela va dans le sens du Times citant Ben Nimmo, directeur des enquêtes chez Graphika et membre du Conseil de l'Atlantique, qui a déclaré: « En termes d'affichage, ils étaient clairement restés significativement à l'écart de la campagne Biden-Harris », comme s'il s'agissait d'une menace à la « sécurité nationale » comme le prétend le FBI.

PeaceData avait un mélange d'articles originaux et republiés, nous dit Graphika, de publications telles que The Grayzone, que Graphika qualifie de « site pro-Kremlin ».

Troublé par Assange Reporting

Site cité pour sympathie pour Assange.

Graphika a également rapporté sur un ton désapprobateur que PeaceData avait écrit des histoires favorables à l'éditeur emprisonné de WikiLeaks Julian Assange:

« Ces articles présentaient systématiquement Assange et les fuyards comme des victimes d'un système oppressif. Snowden, par exemple, a été qualifié de « héros mondial  » et Manning a été qualifié de « combattant contre la dissimulation de la vérité  » qui a été soumis à la « méchanceté de l'État policier  ». L'affaire judiciaire contre Assange a été qualifiée de « tribunal kangourou, « persécution politique  » et « conspiration internationale perçue  ». Assange lui-même a été décrit comme « pourrissant à mort  » dans une prison britannique, victime de la « croisade de Starmer contre la dénonciation  » et victime d'un traitement « mensonger et vindicatif  » par le système juridique britannique.

Le site Web PeaceData a également fait référence à WikiLeaks dans sa couverture d'un autre problème: les attaques chimiques contre des civils à Douma, en Syrie, en avril 2018.

À cinq reprises entre décembre 2019 et mai 2020, peacedata[.]net reproduisait des articles alléguant, sur la base des fuites de Wikileaks, que l'Organisation pour la prévention des armes chimiques (OIAC) avait falsifié son rapport sur l'attaque de Douma. La décision de PeaceData de reproduire ces rapports est cohérente avec les opérations russes antérieures contre l'OIAC, notamment la tentative d'agents des services de renseignement militaires russes de pirater l'OIAC en avril 2018.  »

Graphika suit généralement la ligne progressive du site, soulignant qu'il était hostile à la fois à Trump et à Biden, ce qui est bien sûr une position parfaitement légitime à prendre. Mais il y a apparemment quelque chose de néfaste à ce sujet, selon le rapport Graphika:

« Rien n'indique que les pigistes qui ont écrit les articles étaient tout sauf sincères dans leur rédaction. Cependant, dans le contexte d'une opération dirigée par de fausses personnalités de Russie, la décision d'épouser des positions progressistes et d'attaquer des politiciens de centre-gauche et de droite indique une tentative de courtiser plus de publics de gauche pour de futures opérations d'influence. Ceci est cohérent avec le ciblage de l’opération sur les groupes Facebook progressistes, discuté ci-dessous; cela est également conforme à la tentative initiale de l'IRA de réduire le soutien à la candidate démocrate d'alors Hillary Clinton en infiltrant et en influençant le public progressiste.  »

Cela réduit le journalisme qui rejette les deux partis de l'establishment à simplement « une tentative de courtiser un plus grand nombre d'audiences de gauche pour de futures opérations d'influence ».

Dans la mesure où une publication, y compris le New York Times, tente d'influencer son public vers un point de vue particulier, elle s'engage dans une « opération d'influence ». Depuis que quelqu'un a mis un ciseau sur une tablette d'argile ou un stylo sur du papier, l'objectif a été l'influence. Mais cela n’a jamais été qualifié d ’ » opération « à moins que ce ne soit pour dénigrer le journalisme anti-institutionnel comme une » opération de renseignement « dirigée par une puissance étrangère hostile. »Jake Sullivan » du site Web PeaceData maintenant fermé.

Bien que le Times affirme que PeaceData a embauché de « vrais Américains » pour écrire pour lui, il indique également que le site « a utilisé des personnages avec des images générées par ordinateur pour créer ce qui ressemblait à une organisation de presse légitime ».

Graphika soutient que leurs photos étaient des composites générés par ordinateur: « Graphika a analysé ces images de profil et a conclu avec une grande confiance que les six ont été créées par la forme d'intelligence artificielle connue sous le nom de Generative Adversarial Networks (GAN). »

qui conclut que Sullivan n'est pas une personne réelle, dit avoir tenté de le contacter et n'a reçu aucune réponse. Il affirme que l'image de Sullivan trouvée sur le site de PeaceData n'apparaît nulle part ailleurs sur Internet, sauf en tant que « client » évaluant une compagnie maritime russe.

Une recherche inversée TinEye par Nouvelles du consortium< Le nom de l’écrivain n’est pas révélé et il n’est identifié que par "John", ce qui rend impossible la vérification de l’authenticité de l’interview. Il est inquiétant et inacceptable que "Jake Sullivan" ne soit pas une personne réelle, ainsi que si une publication est secrètement financée - par n'importe qui. Cacher l'identité des propriétaires n'a pas préservé la crédibilité, mais l'a sapé en s'ouvrant à l'attaque lancée par les services de renseignement américains. En fin de compte, le contenu des articles du site Web doit être jugé selon ses propres mérites. "John" n'a jamais dit qu'on lui avait demandé de quoi écrire et que ses articles avaient été légèrement modifiés Charles Davis, suggère presque insidieusement à "John" que 80% du contenu de Peace Data sont des articles véritablement progressistes, tandis que le reste est inséré à titre de propagande. Davis dit à "John": "Je vais spéculer ici, mais parfois [these sites] publier des commentaires complètement légitimes, solidement progressistes - 80% d’entre eux pourraient être légitimes - et puis il y a comme ça 20% qui est "et c’est pourquoi nous devons défendre [Syrian dictator] Bashar al-Assad. " Voici la brève réponse que PeaceData a publiée mercredi aux allégations portées contre lui: "Le 1er septembre 2020, le New York Times CNN et d'autres sources médiatiques d'entreprise ont publié les articles calomniant notre site d'information indépendant et nos auteurs. Ces articles affirmaient que PD est un outil de propagande russe. Nous sommes choqués et consternés ! Nous pouvons dire avec fierté que c’est un mensonge horrible. Notre site d'information est créé par le peuple et pour que le peuple fasse passer le mot sur la paix et dénonce les puissances d'entreprises avides et les bellicistes partout dans le monde. Nous sommes convaincus que les médias d’entreprise et leurs maîtres marionnettistes veulent détruire notre journalisme et nous faire taire à jamais pour avoir dit la vérité à leur sujet. Ne croyez pas un seul mot d’eux. Ils détestent la vérité et veulent qu'elle disparaisse. Nous ne leur permettons pas de le faire. " Plus tard mercredi, PeaceData a publié une réfutation plus longue.

Portée limitéeNouvelles du consortium et un ancien correspondant de l'ONU pour Til Wall Street Journal, Boston GlobeSunday Times de Londres et a commencé sa carrière professionnelle en tant que stringer pour Le New York Times.

Tags: , , ,