Google pousse la propagande chinoise sur la mer de Chine méridionale

Une discussion au sein de la communauté Wikipedia Reddit a noté hier que les recherches de Google demandant si la Chine est propriétaire de la mer de Chine méridionale contestée mettait en évidence un résultat de l’encyclopédie en ligne reproduisant la position du gouvernement chinois selon laquelle elle « jouit d’une souveraineté indiscutable » sur la mer. Les utilisateurs de Reddit ont noté que la ligne semblait être tirée d’une déclaration du ministère chinois des Affaires étrangères citée dans l’article, un fait non inclus dans l’extrait de Google. La ligne a été supprimée après que la discussion sur Reddit l’a portée à l’attention.

Ce n’est que le dernier cas où la priorité accordée par Google à Wikipédia pour des informations affichées bien en vue a propagé de la propagande ou des mensonges.

De nombreux différends territoriaux existent concernant la mer de Chine méridionale, le plus important étant le différend sur les îles Spratly. Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ainsi que le gouvernement communiste chinois et le gouvernement de Taïwan (qui revendiquent chacun officiellement les îles en tant que gouvernements représentant la Chine) se disputent le contrôle de certaines ou de toutes les îles. Les revendications de la Chine sur la mer englobent d’autres îles et, ensemble, sont citées par le gouvernement comme base de sa revendication territoriale en  » neuf tirets « , qui affirme que la quasi-totalité de la mer est sous souveraineté chinoise. D’autres pays ont critiqué l’affirmation comme étant trop large et vague.

? où le  » extrait vedette  » de l’article de Wikipédia sur les  » différends territoriaux en mer de Chine méridionale  » semblait réciter sans critique la position du gouvernement du continent en déclarant  :  » La Chine jouit d’une souveraineté incontestable sur la mer de Chine méridionale et l’île. La position de la Chine est basée sur des faits historiques et le droit international. Les droits souverains et les positions de la Chine se sont formés au cours de l’histoire et cette position est détenue par le gouvernement chinois depuis longtemps.  » D’autres recherches de variantes de la question ont affiché le même extrait.

Ces  » extraits en vedette  » seraient produits par le moteur de recherche de Google sur la base de son algorithme déterminant ce qui  » aidera les gens à découvrir plus facilement ce qu’ils recherchent  » avec la recherche. Les utilisateurs ont noté que l’extrait de Google correspondait à une citation sur la page Wikipédia du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Jiang Yu, qui répondait à un accord d’exploration pétrolière que la société d’exploration pétrolière indienne avait signé avec la société pétrolière d’État vietnamienne, un accord impliquant des parties de la mer de Chine méridionale.

Dans l' » extrait en vedette  » dans les résultats de recherche de Google, l’origine de la déclaration avec le gouvernement chinois n’était pas incluse et seul un guillemet simple facilement manqué au début de l’extrait était présent pour indiquer qu’il ne s’agissait pas d’une déclaration de Wikipédia. La ligne incriminée a été supprimée de la page après le début de la discussion sur Reddit et les recherches ultérieures affichent désormais un extrait moins unilatéral extrait d’un article de presse.

Citant plusieurs violations de règles techniques, telles que des règles exigeant des liens plutôt que des captures d’écran et arguant que la discussion était plus liée à Google qu’à Wikipedia, le message qui a lancé la discussion sur Reddit a été supprimé par les modérateurs de la communauté Wikipedia Reddit. Le modérateur qui a supprimé le message a en outre fait valoir que le message utilisait la communauté Reddit comme une  » armée personnelle « , citant la façon dont la ligne sur Wikipédia avait déjà été supprimée en raison du fil de discussion. Au moment de sa suppression, le message initial avait reçu plus de 800 votes positifs, ce qui augmente l’importance d’un message dans les communautés Reddit.

Les problèmes avec les résultats de recherche Google qui répètent en évidence des informations biaisées ou fausses en raison de sa dépendance à Wikipédia ne sont pas nouveaux. Google donne régulièrement la priorité aux informations de l’encyclopédie en ligne et il a parfois propagé des attaques fausses ou incendiaires dues au vandalisme. Cela a inclus des incidents affectant les panneaux de connaissances de Google, qui sont souvent affichés dans la barre latérale des résultats de recherche et utilisent l’introduction d’articles Wikipedia. Le vandalisme sur la page du Parti républicain de Californie a vu Google répertorier le  » nazisme  » dans le cadre de son idéologie et les vandales cette année ont décrit la conférence d’action politique conservatrice dans le panel de connaissances comme un rassemblement de  » néo-nazis  » et de  » violeurs « , entre autres. types indésirables.

L’utilisation de Wikipedia par Google et d’autres sociétés Big Tech dans leurs services a augmenté en réponse à la pression des médias d’entreprise sur les  » fausses nouvelles  » en ligne. Les propriétaires de Wikipedia ont encouragé l’utilisation du site comme mesure contre les  » fausses nouvelles  » après qu’une telle stratégie leur a été suggérée lors d’un audit des communications par Minassian Media, dirigé par le responsable des communications de la Fondation Clinton. Les propriétaires de sites ont également annoncé un service commercial visant spécifiquement à générer des revenus grâce à l’utilisation par Big Tech du contenu de Wikipédia, tout en leur fournissant plus efficacement le contenu du site.

Malgré la plus grande dépendance de Big Tech à l’égard de Wikipédia pour les informations, le site continue d’être impliqué dans la propagation de canulars. Il a également été critiqué pour un parti pris de gauche par son propre co-fondateur avec des études et des analyses démontrant un tel parti pris, un problème persistant alors même que le site a atteint 20 ans cette année. Des éditeurs de gauche ont même déjà diffamé les critiques chinois d’Epoch Times, notamment en répétant les récits utilisés par le gouvernement chinois pour justifier la persécution du mouvement spirituel Falun Gong associé à ce média.
D. Adler a édité Wikipédia sous le titre The Devil’s Advocate. Il a été banni après avoir signalé en privé l’édition d’un conflit d’intérêts par l’un des administrateurs du site. En raison des précédentes chasses aux sorcières menées par les wikipédiens traditionnels contre leurs détracteurs, Adler écrit sous un pseudonyme.

Tags: ,