Facebook Chine désinformation : de l'argent pour la propagande

Facebook prend de l’argent à la Chine pour promouvoir la « propagande » minimisant le sort des musulmans ouïghours, a révélé une enquête de la Gazette de la presse.

Le traitement réservé par la Chine aux Ouïghours dans la province occidentale du Xinjiang a été largement condamné en Occident, les personnalités du gouvernement américain et d’autres accusant le Parti communiste chinois (PCC) de « génocide ».

Le géant américain des médias sociaux Facebook a non seulement permis à des médias publics comme China Daily et CGTN de publier des articles rejetant ces préoccupations comme de la « désinformation » occidentale – il a accepté les paiements publicitaires pour aider à promouvoir ce contenu auprès de millions de personnes.

Présenté avec les résultats de l’enquête de la Gazette de la presse, Imran Ahmed – directeur général du Center for Countering Digital Hate – a déclaré qu’il était « au-delà de dégoûtant que Facebook prenne de l’argent pour promouvoir la propagande de l’État chinois niant la réalité que leur État est engagé dans des crimes contre l’humanité. contre les musulmans ouïghours « .

Dans un cas, en payant Facebook moins de 400 dollars, China Daily a pu cibler plus d’un million d’utilisateurs avec une vidéo qui dément les rapports de presse indépendants du Xinjiang.

Le documentaire annoncé explique comment « les politiciens occidentaux, les groupes de réflexion et les médias travaillent ensemble pour aligner les récits qui stimulent le débat public et imprègnent la conscience publique souvent avec des intentions malveillantes ».

Un autre article sponsorisé par le China Daily a fait la promotion d’une vidéo affirmant qu’un rapport sur les camps ouïghours au Xinjiang était « complètement faux » et « tiré directement du manuel des astuces médiatiques occidentales ».

Une troisième publicité sur Facebook faisait la promotion d’un clip accusant les médias occidentaux de répandre des « mensonges » et de la « désinformation », disant aux utilisateurs: « L’histoire d’un Xinjiang opprimé est un mythe que les médias occidentaux refusent d’abandonner. »

CGTN – un radiodiffuseur d’État chinois qui a été interdit ce mois-ci des écrans britanniques par le régulateur de la télévision Ofcom – a payé Facebook pour annoncer une publication faisant la promotion des vertus des « centres de formation professionnelle » au Xinjiang.

Le message citait un diplomate malaisien disant: « Ce que nous avons vu lors de la visite était contraire à certains rapports des médias occidentaux, et le Xinjiang cherche un moyen efficace de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme. »

Facebook a également fait la promotion de plusieurs publications de la CGTN faisant état du terrorisme islamique au Xinjiang. Un rapport du gouvernement américain de l’année dernière a révélé que le terrorisme avait été utilisé pour justifier la répression du PCC contre le peuple ouïghour.

Dans certains des cas que nous soulignons, Facebook a cessé de diffuser les publicités au motif que les médias chinois ne les déclaraient pas comme étant de nature politique – en violation des règles du géant des médias sociaux. Cependant, la plupart des publicités interdites ont pu être diffusées pendant plusieurs jours et atteindre des centaines de milliers d’utilisateurs avant que Facebook ne cesse de les promouvoir. La plupart des publications restent en ligne sur Facebook en tant que contenu non sponsorisé.

Malgré le fait que Facebook soit bloqué en Chine, les médias d’État CGTN, China Daily le Quotidien du Peuple et CCTV – avec l’aide de près de 1000 publicités entre eux depuis 2018 – sont devenus cinq des six plus « aimés  » pages d’actualités dans le monde sur Facebook, selon un classement de Social Blade.

Beaucoup de leurs postes promus sont inoffensifs. Mais une fois que les utilisateurs sont encouragés à « aimer » ces pages – qui ne sont pas signalées comme étant gérées par des médias liés à l’État chinois – ils deviennent les destinataires de la propagande politique.

[Sign up for Press Gazette’s must-read newsletters PG Daily and Marketing Matters]

Que fait la Chine au peuple ouïghour ?

Un rapport du gouvernement américain de 2019 estimait que plus d’un million de personnes – Ouïghours, Kazakhs de souche, Hui et membres d’autres groupes musulmans, ainsi que des chrétiens ouïghours – avaient été détenues par le gouvernement chinois dans des « camps d’internement spécialement construits ou des centres de détention convertis. installations « dans la région du Xinjiang.

Le rapport indique que les dirigeants chinois ont soumis ces personnes à « des disparitions forcées, à un endoctrinement politique, à la torture, à des abus psychologiques, physiques et psychologiques, y compris à la stérilisation forcée et aux abus sexuels, au travail forcé et à une détention prolongée sans procès en raison de leur religion et de leur appartenance ethnique ». .

Des affirmations similaires ont également été faites de manière indépendante par d’autres gouvernements, groupes de défense des droits, groupes de réflexion et médias indépendants comme le New York Times et la BBC, qui ont rendu compte du Xinjiang et interrogé des personnes qui ont pu s’échapper de la région.

Le déni des actes répréhensibles du PCC au Xinjiang est repris par les médias nationaux. Selon Reporters sans frontières – qui a classé la Chine au 177e rang sur 180 pays dans son Index mondial de la liberté de la presse 2020 – « l’État chinois et les médias privés sont désormais sous le contrôle étroit du Parti communiste ».

En plus de rendre compte du récit du gouvernement de Pékin au Xinjiang

[Lirelasuite[Readmore: Argent pour conspirations: comment David Icke, les géants des médias et de la technologie « alternatifs » gagnent de l’argent grâce aux complots contre les coronavirus]

« Western Media Unlocked: Démasquer l’hypocrisie et la propagande »

Pour moins de 400 $, le China Daily – publié par le Parti communiste chinois – a pu toucher plus d’un million d’utilisateurs de Facebook avec un message annonçant un documentaire intitulé « Western Media Unlocked: Unmasking Hypocrisy and Propaganda ».

La bibliothèque publicitaire de Facebook montre que le message (dans la vidéo ci-dessus) était destiné aux utilisateurs au Népal, en Inde, au Myanmar, en Indonésie et dans d’autres pays asiatiques.

Le message, promu sur Facebook et Instagram appartenant à Facebook en octobre 2020, indique aux utilisateurs qu’une « vague de sentiment anti-chinois se répand à travers le monde » et suggère que les médias occidentaux sont derrière.

Le documentaire annoncé, qui est toujours disponible sur Facebook, cherche à rejeter les allégations concernant les mauvais traitements infligés aux Ouïghours – en le qualifiant de « propagande anti-Chine ».

Il explique à ses téléspectateurs que « les politiciens occidentaux, les groupes de réflexion et les médias travaillent ensemble pour aligner les récits qui stimulent le débat public et imprègnent la conscience publique souvent avec des intentions malveillantes ».

Il est entendu que Facebook a cessé de diffuser ou désapprouvé cette publicité parce que le China Daily n’a pas déclaré qu’elle était de nature politique. Mais selon les archives de la bibliothèque d’annonces, il a pu fonctionner pendant cinq jours – du 11 au 15 octobre – et a été vu par plus d’un million d’utilisateurs.

Contrairement à la page Twitter et à la chaîne YouTube du point de vente, il n’y a aucune indication évidente sur Facebook ou Instagram que China Daily est affilié au PCC.

« L’histoire d’un Xinjiang opprimé est un mythe que les médias occidentaux refusent d’abandonner »

Publicités du China Daily affichées dans la bibliothèque d’annonces de Facebook le 29 janvier (elles ont été supprimées par la suite) Le mois dernier, alors que le PCC faisait face à une pression internationale croissante sur la situation au Xinjiang – y compris avoir été accusé d’avoir commis un « génocide » par le secrétaire d’État américain sortant Mike Pompeo – Le China Daily a parrainé trois autres articles concernant le peuple ouïghour.

Le 26 janvier, il a payé Facebook pour publier une publication contestant un rapport de l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) qui a trouvé des preuves de 380 camps d’internement au Xinjiang.

Le message, annonçant un clip vidéo, a déclaré: « Le China Daily a visité les prétendus » camps « dans les rapports du groupe de réflexion australien ASPI sur le Xinjiang et a trouvé que ses données, analyses et conclusions étaient complètement fausses. »

Dans le documentaire annoncé, le narrateur affirme que l’un des camps mis en évidence par l’ASPI est « simplement un centre de détention – un peu comme des milliers de telles institutions pénales que vous pouvez trouver partout dans le monde. Mais ASPI choisit de l’appeler un camp. C’est un exercice de changement de marque tiré directement du manuel des astuces médiatiques occidentales « .

Un autre camp, affirme-t-il, est une école entourée de murs surmontés de barbelés.

Einar Tangen – précédemment identifié par la BBC comme un conseiller en affaires économiques pour le gouvernement chinois mais décrit par China Daily comme un « commentateur des affaires courantes » – dit dans le film: « Je peux vous montrer des dizaines, des centaines d’écoles technologiques à travers la Chine. Ils ont des murs autour d’eux, ils ont des barbelés sur le dessus – pour empêcher les gens d’entrer, pas de sortir !

Un deuxième message sponsorisé disait: « Y a-t-il du travail forcé au Xinjiang ? Le China Daily a interrogé plus de 50 travailleurs d’usines du Xinjiang. Regardez pour savoir ce que nous avons découvert.  »

Et un troisième a déclaré Au lieu de cela, ils incitent à la désinformation en recourant à une édition manipulatrice, en citant des rapports non fondés et en faisant appel aux préjugés, révèle une enquête spéciale du China Daily.

[Lirelasuite[Readmore liste de souhaits du secteur de l’information pour le président Joe Biden]

Captures d’écran d’un documentaire annoncé dans les messages sponsorisés du China Daily Dans cette vidéo, le narrateur accuse les médias occidentaux de répandre des « mensonges » et de la « désinformation ». Il explique aux téléspectateurs: « L’histoire d’un Xinjiang opprimé est un mythe que les médias occidentaux refusent d’abandonner. »

La vidéo cherche à discréditer une enquête du New York Times sur une « station d’assainissement » à Kuitun. Le narrateur a déclaré que le journal « a décidé de faire son tournage en secret même si la station d’assainissement de Kuitun est ouverte aux médias ».

La Gazette de la presse a trouvé ces publications dans la bibliothèque publicitaire de Facebook le 29 janvier, trois jours après leur parrainage. Il n’y avait aucun détail sur le montant payé par Facebook pour promouvoir ces publications ou sur le nombre de personnes qu’ils ont touchés.

Leur enregistrement a depuis été supprimé de la bibliothèque d’annonces, qu’elle a lancée en 2019 pour introduire une nouvelle transparence autour des campagnes de marketing politique.

Il est entendu que ces publicités du China Daily ont été supprimées de la bibliothèque parce qu’elles n’étaient pas classées comme politiques. Les enregistrements des publicités jugées non politiques sont supprimés de la bibliothèque dès que l’annonceur les met en pause ou arrête de les diffuser.

« Ce que nous avons vu lors de la visite était contraire à certains rapports des médias occidentaux »

En janvier 2019, CGTN a payé moins de 100 dollars pour promouvoir une publication citant un diplomate malaisien disant: « Ce que nous avons vu lors de la visite était contraire à certains rapports des médias occidentaux, et le Xinjiang cherche un moyen efficace de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme. »

Il renvoie à un article et à une vidéo sur le site Web de la CGTN qui promeut les « centres de formation professionnelle » – c’est-à-dire les camps d’internement – au Xinjiang. Selon la bibliothèque d’annonces de Facebook, ce message a touché moins de 1 000 utilisateurs. Cela semble être dû au fait qu’il a été désapprouvé – au motif que CGTN ne l’a pas déclaré comme poste politique – le jour même où il a été parrainé.

Le mois dernier, CGTN a payé entre 200 et 299 dollars pour promouvoir un article d’opinion sur « comment les médias occidentaux déforment les internats du #Xinjiang ». Ce message sponsorisé a duré cinq jours et a été visionné 350 à 400 000 fois, avant que Facebook ne décide de le supprimer – encore une fois au motif que CGTN n’a pas déclaré qu’il était de nature politique.

Le mois dernier également, pour 400 à 499 dollars, CGTN a atteint jusqu’à un million d’utilisateurs avec un message intitulé: « Quelle est la situation réelle dans les internats du Xinjiang ? Quels changements ces écoles ont-elles apporté aux élèves locaux ? Cui Hui’ao de la CGTN s’est entretenu avec certains des pensionnaires de l’école intermédiaire de Shenta. #Xinjiang.  »

Ce message a également été supprimé par Facebook parce que CGTN ne l’a pas signalé comme politique. Mais cette action n’a été entreprise qu’après avoir été en direct pendant cinq jours.

Auparavant, CGTN et CCTV ont également payé Facebook pour promouvoir des publications faisant la publicité de films qu’ils ont réalisés documentant la menace du terrorisme au Xinjiang.

Les critiques du PCC, y compris le gouvernement américain, allèguent que le terrorisme du Xinjiang a été utilisé comme « justification pour promulguer et appliquer des restrictions sur les pratiques religieuses des musulmans et des minorités religieuses non musulmanes ».

Promotions Clickbait pour 95000 $

Bon nombre des centaines de messages que les médias d’État chinois ont payés pour promouvoir sur Facebook semblent inoffensifs.

« Pas question ! Un 24 étages [sic] bâtiment en bois construit sans un seul clou  »

Selon les archives de Facebook, le point de vente a dépensé entre 80 000 et 95 000 dollars dans neuf campagnes publicitaires pour promouvoir ce message. Selon Facebook, chacun de ces neuf messages sponsorisés aurait pu toucher plus d’un million de personnes.

Payer pour rendre les publications virales sur Facebook semble porter ses fruits

Une fois que les utilisateurs ont « aimé » la page Xinhua, ils reçoivent des mises à jour de la part du média, dont beaucoup font la promotion de la propagande du PCC sur le Xinjiang.

En juillet de l’année dernière, un article non sponsorisé a déclaré: « Le rapport de 2019 sur la liberté religieuse internationale publié par les États-Unis affirme que le Xinjiang a détruit au bulldozer des cimetières ouïgours dans les préfectures d’Aksu et de Hotan. Mais est-ce vrai ? Les résidents locaux vous racontent l’histoire.

Un article de juin 2020 a déclaré: « La soi-disant » Loi sur la politique des droits de l’homme ouïghoure de 2020 « est une tentative des États-Unis d’empiéter sur la souveraineté de la Chine, a déclaré un universitaire russe. »

comme China Daily et CGTN, est étroitement affilié au PCC et largement décrit comme étant géré par l’État. Cependant

Au lieu de cela, la section « À propos » du média se lit comme suit: « Nous sommes des médias publics pour le bien public. Nous ne terminons jamais notre quête des faits et de la vérité. Objectivité. Justice. Équilibre. Nous ne poursuivons pas les intérêts des entreprises et nous ne céderons jamais à la pression de la stigmatisation idéologique et des préjugés politiques.  »

« Au-delà de dégoûtant »

examinant les réactions négatives contre les grandes entreprises technologiques. Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez peut-être:

Inscrivez-vous ici pour

Le courrier électronique hebdomadaire de Press Gazette fournit un aperçu stratégique de l’avenir des médias

Tags: , , ,